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Les actualités
19/11/2018

Bien choisir ses légumes de saison pour débuter l'hiver

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Pourquoi manger de  « saison » ? 

Les légumes importés hors saison ? Non merci. Ce que nous voulons, c’est manger local, de saison et surtout, avec pleins de vitamines ! Et oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que les légumes ont décidé de ne plus pousser. Il existe tout plein de légumes qui poussent même en hiver et qui vous apporteront les nutriments et vitamines dont vous avez besoin. Ces vitamines sont essentielles, surtout durant l’hiver pour combattre les virus. Manger de saison, c’est aussi manger local, ce qui signifie que vous participez au développement des agriculteurs locaux et vous ferez un effort écologique grâce à la réduction d’importation de légumes.

Quels légumes choisir ? 

Les voici les voilà, nos légumes d’hiver préférés sont là. 

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Le chou

Qu’ils soient rouges, verts, frisés ou de Bruxelles, les choux cachent de multiples nutriments sous leurs feuilles. Vous pourrez compter sur la vitamine B qu’il contient pour diminuer le taux d’homocystéine qui se situe dans votre sang. Cela permettra de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire. 

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Le fenouil

Avec son bon goût d’anis et sa teneur en vitamines C, le fenouil est votre allié de l’hiver. Peu calorique et plein de fibres, il vous aidera à lutter contre les maux d’estomac. Qu’il soit cru ou cuit, le fenouil est riche en fer, magnésium et calcium et protégera vos os précieusement. 

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La betterave

En plus de mettre de la couleur dans vos assiettes, le goût unique de la betterave vous permet de la cuisiner dans des plats salés, mais aussi sucrés. Selon de nombreuses études, la betterave serait un excellent anti-stress pour les personnes angoissées. Grâce à son fort taux d’antioxydant, elle est aussi un atout en vitamines, fibres et nutriments. 
 

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La carotte

Pleine de vitamine C, la carotte est pourvue de carotène qui vous donnera bonne mine tout au long de l’hiver en protégeant votre bronzage. Grâce à ses antioxydants, la carotte permet de ralentir le vieillissement et améliore l’état de la peau. De plus, elle réduirait le cholestérol et participerait à la fabrication de globules rouges. 

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Le potimarron

Saviez-vous que notre ami de l’automne, le potimarron, était fort en protéine ? Et oui, ses acides aminés essentiels sont des atouts importants au bon fonctionnement de votre organisme. Il est faible en calorie, mais rassasie très rapidement. Cet hiver, plus besoin de craquer sur du chocolat, le potimarron est là !

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Le panais

Comme sa cousine la carotte, le panais est une source d’antioxydants et de vitamines. Il sera votre meilleur ami santé avec ses vitamines de type B qui participe au bon fonctionnement de votre organisme. C’est une source indissociable de fibres qui vous aidera à digérer correctement. 

Des idées de recettes pour un hiver plein de vitamines

Pour cuisiner ces légumes, il suffit d’un peu d’imagination. Qu’ils soient cuits à la vapeur, crus ou en soupe, ces légumes ne perdront jamais de leurs vitamines et fibres. Ils se marient parfaitement avec viandes et poissons et peuvent très bien être mixés pour faire des veloutés ou soupe. 

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Laissez-vous tenter par une verrine de velouté de panais, carotte et courgette pour vos entrées sophistiquées. 
Et vous, comment cuisinez-vous vos légumes d’hiver préférés ? 
 

3 4
Violina
merci
27 novembre 2018 17:12
guyl34
un plein de vitamines avec des légumes de saison ! je fais des conserves de céleri , un régal !
27 novembre 2018 14:12
SARODIE
sa correspond bien a mon panier du marché d'hier : céléri , carottes, patate douce, chou frisé, chou pomme, radis :) , y'a plus qu'a !
26 novembre 2018 14:22
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